La laine du mouton

L'origine du mouton

Le mouton est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqué par l'humain. Il descendrait d'un mélange de sous-espèces de l'espèce de mouflon sauvage originaire du Moyen-Orient.

 

*Le mouton (ou ovin = ovis aries ) est un mammifère domestique herbivore de la famille des bovidés.

 

A partir de l'Asie, l'élevage du mouton  va se propager rapidement vers l'Europe. Pratiquement depuis sa création, la civilisation grecque antique en avait fait son principal animal d'élevage.
Pendant l'occupation des Iles britanniques par les romains vers l'an 50, une grande usine de transformation de la laine a été crées à Winchester.
En l'an 1000, l'Angleterre et l'Espagne étaient devenus les épicentres de la production ovine dans le monde occidental.

 

Les Espagnols seraient historiquement les premiers éleveurs de moutons " Mérinos". Une pure laine vierge produit en grande quantité par le mouton mérinos, une autre grande qualité la possibilité de réaliser un des fil naturel les plus fins qui existe, de l'ordre de 20 microns soit trois fois plus fin qu'un cheveu.

Caractéristiques de la laine du mouton


Le mouton a donc été élevé dans le monde entier et a joué un rôle central dans la plupart des civilisations. Il figure ainsi dans de nombreuses légendes mais aussi l'histoire des civilisations et des grandes religions.
Au-delà de l'intérêt porté pour sa viande, le mouton produit de la laine qui a été une des premières matières textiles utilisée depuis la fin du XX siècle. C'est un matériau constitué de fibres kératiniques utilisé dans les fabrications textiles depuis des millénaires, notamment pour ses grandes capacités d'isolant thermique. En effet la laine qui emprisonne près de 80% d'air dans son propre poids absorbe l'humidité.
                               

 

Les races sont classées selon leur type de laine. Celles qui ont une laine dense et bouclée sont très appréciées des utilisateurs et de l'industrie de la laine notamment.

 

Le mouton participe de façon significative à l'économie agricole mondiale. Les plus gros producteurs restent à ce jour les pays utilisateurs pour le fil :                                                                      

    1) L'Asie
    2) L'Amérique
    3) L'Europe

 

La France est 19éme dans le classement.

 

Le mouton est un animal facile à élever, peu couteux par son habitation, sa nourriture, sa capacité d'adaptation aux conditions climatiques rudes, cela en fait ainsi  un animal que les producteurs indépendants, ou familiaux choisissent pour créer un élevage. Le mode d'élevage contribue au respect de l'animal.

 

Pour sa laine, le mouton est tondu en moyenne 1 fois par an, au printemps et sa toison peut donner entre 2 à 8 kgs de laine selon les races, les zones et conditions d'élevage. Son espérance de vie moyenne est de 10 à 12 ans,mais certains vivent jusqu'à 20 ans.
 

 
nos best-of
27,00 €

Echarpe torsadée

Référence : torsadée
Modèle sage et classique, avec un savoir-faire pour le tricotage machine, des points...
Exonération de TVA : 0
:
contact